ASCENSIONS ET SECTEURS PAVÉS

Parcours Porte de Menin

1 Porte de Menin

Un " memorial to the missing ". Les murs de la Porte de Menin sont recouverts des noms d'environ 55 000 soldats du Commonwealth porté disparus avant le 15 août 1917. Plus de 100 ans après la Grande Guerre, la cérémonie du Last Port y a toujours lieu, et ce depuis 1928. Profitez de ce moment d'histoire.

(toutes distances)

Parcours Halles aux draps

2Halles aux draps

Les Halles aux draps ont été construites au 13e siècle et servaient de lieu de commerce et de stockage couvert. Les halles et le beffroi figuraient alors parmi les bâtiments civils les plus impressionnants d'Europe. Durant la Première Guerre mondiale, le bâtiment fut presque entièrement détruit et seule la Donkerpoort a résisté. Une reconstruction totale fut alors entreprise. On peut désormais y visiter le musée In Flanders Fields.

(toutes distances)

Parcours Les Moëres

3 Les Moëres

Une plaine ouverte dominée par le vent, où vous devrez vous battre contre la nature et vous-même. Un moment clé de la course des professionnels, où une première sélection a lieu après le retour de la côte vers les terres.

(225 km)

Parcours Baneberg

4Baneberg

La première côte du jour sera le Baneberg. La saison dernière, Wout van Aert et Mathieu van der Poel y ont assuré le spectacle. Comment allez-vous vous en sortir dans cette courte ascension (270 m) à 9 % de moyenne, avec un pic à 13 % ?

Plus d'info

(225, 140 en 95 km)

Parcours Mont Kemmel

5Mont Kemmel

Cette classique printanière s'offre un juge de paix de taille : le Mont Kemmel. Cette année, vous pourrez le grimper des deux côtés, comme les professionnels. Vous passerez d'abord par le Mont Kemmel-Belvédère. Après une solide ascension pavée, avec des pics à 22 %, vous aurez le choix : poursuivre votre route vers les plugstreets après la descente ou bien remonter une nouvelle fois Kemmel-Ossuaire.

Plus d'info

(225, 140 en 95 km)

Parcours Plugstreets

6Plugstreets

Les Plugstreets, situées dans la région de Ploegsteert, figurent au parcours de Gand-Wevelgem depuis 2017. Au programme : des routes semi-revêtues à hauteur de Hill 63 et de Christmas Truce, en mémoire des trêves de Noël 1914. Les Plugstreets, ce sont trois secteurs semi-revêtus d'un total de 5,2 km. Les deux de notre parcours se trouvent dans un paysage ouvert où le vent peut jouer un rôle déterminant et grimpent légèrement. Courage !

(225, 140 en 95 km)